Formation et Qualification

Chaque nouveau salarié se voit remettre un dossier d’entrée sur le thème de l’évaluation des risques professionnels.

Ce dossier est constitué :

- d’une copie du document unique actualisé tous les ans

- d’un rappel des différents équipements de protection individuelle (EPI) utilisés dans notre entreprise

- d’une note de service et d’une fiche consignes générales d’utilisation des EPI à signer par les 2 parties faisant mention des obligations du salarié et des sanctions en cas de manquement aux consignes d’utilisation.

L’entreprise remet ensuite au salarié tout l’équipement nécessaire pour le poste occupé (vêtements de travail, chaussures de sécurité, gants, casque antibruit et casque de chantier, lunettes de protection,  masques poussières…)

Nous faisons appel également à des intérimaires :

Ceux-ci reçoivent une fiche d’accueil intérimaire présentant l’entreprise, les horaires, l’équipement à prévoir pour le travail sur chantier et un rappel des consignes de sécurité en lien avec notre document unique.

L’intérimaire doit en faire la lecture et nous la signer afin de valider sa prise de connaissance des consignes de sécurité et son engagement à l’utilisation des EPI.

FORMATION

Notre entreprise est engagée depuis plusieurs années dans le respect des obligations en matière de formations professionnelles liées à notre métier.

  • CACES R372 CAT 1 ET 9
  • CACES R386 CAT 3A ET 3B
  • Permis EB
  • Habilitation électrique
  • Formation « Scier en sécurité »
  • Formation aux premiers secours pour l’ensemble du personnel

En 2010, nous avons rejoint le SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition) et avons adhéré au Département SCBD (Scieurs Carotteurs de Béton au Diamant). Créé en juin 2009, ce département a pour mission la reconnaissance de notre métier et la mise en place de formations et d’habilitations.

En 2011-2012, une formation « Scier en sécurité » avec habilitation électrique nous a été proposée.

Pour l’année 2013, le SNED a annoncé la création du CQP Scieur Carotteur de béton. Ce certificat de qualification professionnelle a été validé par la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi).

QUALIFICATION

Notre entreprise est certifiée Qualibat 1142 : Démolition par sciage et carottage ( Technicité confirmée ).

La candidature fait l’objet de procédures rigoureuses soumises au contrôle d’un organisme tiers :

- l’établissement de référentiels reconnus

- des procédures harmonisées sur l’ensemble du territoire et conformes aux exigences de la norme NF X50-091 qui s’applique aux organismes de qualification 

- des Commissions collégiales compétentes et régulièrement évaluées au moyen d’audits internes et d’audits tierce partie 

- Un certificat officiel

Elle garantit pour l’activité dans laquelle l’entreprise a été qualifiée :

- qu’elle est en règle avec les organismes fiscaux et sociaux

- qu’elle est assurée en responsabilité décennale et civile professionnelle

- qu’elle a fourni sur l’exercice précédent des données concernant son effectif en personnel et son chiffre d’affaires global HT et permettant d’évaluer son aptitude financière et de vérifier sa capacité propre à mener les travaux qui lui sont confiés

- qu’elle a démontré son savoir-faire sur des chantiers similaires et justifié de moyens en matériel adaptés permettant de lui reconnaître une capacité technique matérialisée par un numéro de qualification

- qu’elle dispose de moyens humains mobilisables dans l’activité pour laquelle elle est qualifiée.

PrésentationMatériel – Formation et Qualification – Chantiers